Un objet, un lieu, un souvenir particulier, à nous narrer

Défi de : Papy Tornado

Laissez-moi vous parler d’un livre. Pas n’importe lequel, mais un livre qui me suit depuis maintenant presque trente ans.

Quand j’étais en CM2, j’ai découvert dans la bibliothèque de ma classe un livre « dont on est le héros ». J’y incarnais Pip, un chevalier de l’époque arthurienne, envoyé par Merlin (il me semble) sauver le royaume d’une malédiction. J’y parcourais le village, mais aussi le château et les plaines alentours à la recherche d’une solution, tout en me battant contre des monstres et un lapin mignon qui n’avait d’autres plans que de me trucider.

L’aventure, en somme, le rêve. Je n’arrivais pas à me détacher de ce livre et un jour, sans que personne ne me voit, je l’ai mis dans mon cartable et l’ai ramené chez moi. Voleuse me direz-vous ! Et bien oui, je l’avoue.

J’ai traîné ce livre un peu partout, en vacances en famille, etc… Plusieurs fois perdu, mais toujours retrouvé. Je tenais tellement à lui que je ne voulais pas qu’il soit abîmé. Sauf que… comme tout enfant, j’avais tendance à l’oublier.

Je le lisais un soir dans le jardin de mon grand-père, quand on m’appela pour manger puis aller me coucher. Etourdie, j’oubliais le livre sur la table de jardin. C’est en me réveillant le lendemain matin que je m’aperçus de son absence. Après quelques recherches, je le vis par la fenêtre, sur la table de jardin, mais aussi… sous la pluie ! Malheur ! Mon précieux livre s’abîmait sous la pluie ! Je demandais alors à aller le chercher, mais ma tante me rétorqua :

« Mais il va pas s’envoler ton livre ! Il pleut ! T’iras le chercher après ! »

Sans coeur ! Tueuse de livres ! Tu ne comprends pas ! Mon précieux ami est en difficulté ! Je dois aller le sauver ! Mais je ne pouvais pas. On m’en empêchait.

Au final, j’ai pu récupérer mon livre, et qui plus est, dans un état moins catastrophique que ce que j’aurais pensé. Aujourd’hui, il est toujours avec moi, dans ma bibliothèque. Je ne sais pas exactement où, mais je l’ai vu il n’y a pas si longtemps. Au moins, maintenant, il est en sécurité.

Author: elinh84